Thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est une technologie non-invasive qui est utilisée pour identifier les problèmes dans différents systèmes de bâtiments. Sa capacité à détecter des variations de température très faibles permet à l'observateur de voir des anomalies qui sont invisibles à l'œil nu. Dans les mains d'un thermographe professionnel, la caméra infrarouge peut devenir un puissant outil d'investigation et de diagnostic. Ceci permet de sauver du temps et des coûts par rapport aux méthodes traditionnelles de tests invasifs.
Quelques-unes des utilisations typiques dans la science du bâtiment sont:
Détection de pertes de chaleur
L’absence d’isolant, une isolation insuffisante, les fuites d'air autour des fenêtres et des portes peuvent tous causer une perte de chaleur importante. L’imagerie infrarouge thermique permet de détecter où ces problèmes existent et le niveau de perte de chaleur généré. Des mesures correctives peuvent être facilement identifiées pour atteindre le maximum de résultats et d'économies.
Détection d'infiltration d'eau
La source la plus fréquente des problèmes et des dégâts dans les bâtiments est l'infiltration d'eau. Nos bâtiments sont soumis à des conditions climatiques extrêmes allant de -30˚C à +35˚C associées à des quantités importantes de pluie, de neige, de glace et des vents violents. Ces intempéries mettent à rude épreuve l'enveloppe du bâtiment qui est censée protéger les occupants.
Que ce soit dû à l’usure ou à une mauvaise installation, certaines composantes perdent leur intégrité et commencent à laisser l'eau pénétrer dans le bâtiment. Parfois, les fuites sont immédiatement visibles, dans d'autres cas l'eau entre et reste cachée, souvent coincée à l'intérieur des cavités. Au fil du temps, l'eau emprisonnée commence à causer des dommages tels que la pourriture de la structure en bois et le développement de moisissures à l'intérieur des murs.
Parce que l'eau est un très bon conducteur, la thermographie infrarouge peut détecter sa présence grâce à des émissions de signature thermique permettant d'identifier son emplacement et cheminement. Aucun autre outil de diagnostic non-invasif est aussi efficace à localiser les infiltrations d'eau.
Détection de problèmes électriques
Les installations électriques défectueuses sont souvent la cause d'incendies dans les bâtiments. Une analyse thermique des systèmes électriques est le moyen le plus rapide de détecter des anomalies. Qu’il s’agisse d’une mauvaise connexion, d’un disjoncteur défectueux ou d’un câblage en aluminium mal entretenu, la thermographie infrarouge est une méthode efficace pour déceler des problèmes potentiels.
Analyses de membranes de toiture
Une inspection visuelle des membranes de toit plat ne permet généralement pas de voir si l’eau s’infiltre sous la membrane. Un balayage de la toiture en infrarouge peut identifier les zones à risques et cibler les interventions d’analyses plus approfondies. Parce que les systèmes de toit plat coûtent habituellement de 10.000 $ à 100.000 $ et au-delà pour les grands bâtiments, de savoir si la membrane est effectivement due pour un remplacement ou si seulement une petite zone doit être réparée peut économiser des sommes importantes d'argent et éviter des dommages à la structure.